Relation aux enfants

           LES  ATELIERS DE COMMUNICATION BIENVEILLANTE  POUR PARENTS OU ÉDUCATEURS ET LEURS DATES!

Atelier Petite enfance :

« Comment faut il que je te parle pour que tu comprennes ? »

Devenir parent est une aventure hors du commun, pour laquelle nous avons rarement un mode d’emploi.

La petite enfance est une période bien particulière en terme de développement physique, physiologique et neurologique. Connaître les principales étapes du développement à cet âge permet aux parents de savoir ce que le jeune enfant est capable de faire ou non.

Le temps de ces ateliers permettra donc à chacun.e de prendre conscience de qu’est cette période de la petite enfance. Et il s’agira également de pouvoir communiquer avec lui de façon adaptée à son âge en apprenant des clés de communication efficaces et positives avec des outils, des repères, des règles d’hygiènes relationnelles, accessible à tous, simples et ludiques, afin de mettre la bienveillance au coeur de la relation.

Objectifs

Permettre de mieux appréhender ou vivre cette période, aider les parents à réfléchir à leurs postures et positionnements et découvrir de nouveaux outils de communication.

Les parents apprendront à :

  • Découvrir les grandes lignes du développement des jeunes enfants de façon simple et innovante pour mieux comprendre leurs comportements.

  • Mieux vivre son rôle de parent et ses implications.

  • Comprendre les émotions, les frustrations, les crises émotionnelles et savoir comment y faire face.

  • Définir et encourager les comportements bénéfiques.

  • Susciter l’estime de soi des enfants et des parents.

Programme 

Niveau 1 : 4 ateliers

  • 1ère rencontre : Prendre conscience de mes atouts en tant que parent

  • 2ème rencontre : Apprivoiser les émotions

  • 3ème rencontre : Poser des des règles, des repères

  • 4ème rencontre : Trouver des alternatives à la punition

                                                                                                      Niveau 2 : 3 ateliers

  • 5ème rencontre : Favoriser la confiance en soi du jeune enfant

  • 6ème rencontre : Construire une bonne vision de soi du jeune enfant

  • 7ème rencontre : Faire grandir l’amour de soi du jeune enfant

Ces rencontres ont une durée de 2h30.

Ces ateliers sont animés par Céline Poulain

Prochaines dates

Au centre social l’Inter’val à Plélan Le Grand (35) : Niveau 1 : en soirée les jeudis 2 juin, 16 juin, 23 juin, et le lundi 4 juillet 2022

Inscription auprès de : Marine Sachet, référente famille au centre social : marine.sachet@linterval.org

 Reportage sur l’accompagnement des émotions de l’enfant :

http://www.youtube.com/watch?v=MGaS76mIl-0

Atelier Enfance 6-12 ans

« Comment faut il que je te parle pour que tu écoutes ? »

D’apparence plus calme, la période de l’enfance est un étape de consolidation des nombreux apprentissages (et pas seulement scolaires).
Mais nous sommes parfois démunis face des situations.
Ces ateliers permettront de mieux accompagner cette période, d’aider les parents à réfléchir à leurs postures et positionnements et découvrir de nouveaux outils de communication.

Objectifs

  • Découvrir de façon ludique le fonctionnement du cerveau de 6 à 12 ans.

  • Mieux comprendre les émotions et en tenir compte pour éviter les dérapages.

  • Tissée une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

  • Définir et mettre en place un cadre et des règles qui sécurisent, pour une meilleur gestion des conflits.

  • Susciter l’estime de soi des enfants et des parents.

Programme 

Niveau 1 : 4 ateliers

 

  • 1ère rencontre : Planter le décor : pourquoi c’est si difficile parfois entre parent et enfant ?

  • 2ème rencontre : Décrire les émotions : quand les émotions sont là, pour les parents et les enfants.

  • 3ème rencontre : Décrire les comportements : des mots pour ce qui va et ne vas pas.

  • 4ème rencontre : Définir son autorité : poser un cadre dans la bienveillance

                                                                                                                             Niveau 2 : 3 ateliers

  • 5ème rencontre : Définir les conséquences éducatives

  • 6ème rencontre : Déléguer : pour plus d’autonomie

  • 7ème rencontre : Différer : pour développer un cerveau qui mène à l’autodiscipline de l’enfant

    Ces rencontres ont une durée de 2h30.

    Ces ateliers sont animés par Céline Poulain

    Prochaines dates

    Organisé par les Parentillages à Questembert (56) : Niveau 1 – les samedis matins 9 avril, 30 avril, 7 mai, 11 juin 2022

    Inscription auprès Laure Boulay : lesparentillages@qc.bzh

Atelier Parents d’ados

 

Il a pour objectif de nous permettre de mieux appréhender ou vivre cette période, de réfléchir à nos et à leurs positionnements et de découvrir de nouveaux outils de communication, ceux-ci dans le but d’ accompagner l’adolescent vers l’âge adulte.

Cet atelier est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques, des pédagogies ludiques et des outils de communications bienveillantes.

Objectifs

  • Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates.
  • Appréhender l’adolescent autrement en tenant compte des transformations majeures à cet âge, notamment au niveau neurologique.
  • L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois.
  • Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement.
  • Préserver et développer l’estime de soi des adolescents.

Les thématques

  • Je découvre mon rôle de parent, l’adolescence et mon ado.
  • J’apprends à écouter, à accueillir ses émotions.
  • Je pose le cadre.
  •  Je remplace les punitions par des conséquences éducatives
  • Je décris pour mieux communiquer.
  • Je favorise l’estime de soi.
  • Je donne du lien.

Ces ateliers sont animés par Céline Poulain

Prochaines dates

Au centre social Le Chorus à Mare de Bretagne : Niveau 1 : 4 soirées en septembre et octobre 2022 dates à venir

Inscription auprès de : Isabelle Josse référente famille au centre social : isabelle.josse@vallonsdehautebretagne.fr

♥ Atelier Rivalités entre enfants ♥

Une des grandes sources de stress, est bien souvent les conflits entre frères et sœurs et dans des groupes d’enfants avec les disputes, les moqueries, les provocations qui n’en finissent pas et pèsent lourd sur la vie collective.

Confrontés à ce genre de situation, les parents et les professionnels qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses auront désormais à leur disposition des outils appropriés et découvriront des repères, des règles d’hygiènes relationnelles, accessible à tous, simples et ludiques, afin de mettre la bienveillance au cœur de la relation avec les enfants et entre les enfants et d’apporter de part et d’autre plus de confiance en soi pour vivre ensemble.

Les ateliers :

  • Comment accueillir les sentiments des frères et sœurs ou dans un groupe d’enfants
  • Comment montrer à chaque enfant qu’il est unique
  • Comment repérer et sortir des rôles qu’on joue entre frères et sœurs
  • Comment accompagner les disputes et mettre en place des résolutions de conflits

Ces ateliers sont animés par Céline Poulain

Sous formes de 4 soirées ou en journée complète. 

Prochain cycle

Dates à venir

Méthodes pédagogiques des ateliers

Formation participative et interactive, favorisant l’échange, qui intègre :

– des apports théoriques (en lien avec les différentes thématiques, sur les neurosciences affectives et sociales et le développement du cerveau)

– une analyse de la pratique à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes, de textes, de travail de groupes, …

– des jeux de rôle et des mises en situation.

Un support pédagogique sera remis à chaque participant.e.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents. Il a été réalisé par une équipe de 4 professionnels ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques et les pédagogies ludiques, ainsi que sur les travaux du pédopsychiatre Haim Ginott.