Association Laïma
Accompagner et Communiquer
Laïma, l’histoire d’une rencontre…
L’association Laïma est née de la rencontre de trois travailleuses sociales, Éducatrice spécialisée, Animatrice socioculturelle et Conseillère en Économie Sociale et Familiale, qui à un moment de leur parcours, se sont formées à la Communication Bienveillante, à différentes approches pédagogiques et disciplines psycho-corporelles.
L’apprentissage et l’intégration de ces approches étaient motivés par l’aspiration à accompagner les personnes individuellement et collectivement de manière plus globale, prenant en compte à la fois le contexte de vie, socio-économique et considérant aussi la vie émotionnelle, relationnelle, le corps et les interactions avec l’environnement.
Laïma, des aspirations communes…
Dans un contexte politique et historique où l’économie et la consommation sont louées comme des facteurs d’épanouissement, où le respect de l’humain, de l’environnement ne sont pas les valeurs premières qui guident les actions, les individus sont fragilisés, parfois déconsidérés, exclus. Le mal-être individuel et collectif qui en découle, se retrouve dans des contextes sociaux, professionnels et familiaux.
Laïma propose via ce constat de mettre ses compétences et son enthousiasme au service des personnes pour :
– que chacun.e puisse retrouver du bien être, préserver sa santé, avoir plaisir à être lui.elle-même.
– que chacun.e puisse reconnaître la légitimité de ses besoins, trouver dans les dynamiques de groupe, un sentiment d’exister, d’être reconnu, le respect, l’écoute, l’attention, permettant de (re)trouver la force et le pouvoir d’agir en cohérence avec ses aspirations et ses valeurs, de s’exprimer en tant que citoyen.ne.
– que chacun.e puisse être en lien avec le monde (soi-même, les autres, l’environnement) dans le respect, la solidarité, la bienveillance, la créativité, et l’enthousiasme collectif à vouloir transformer le monde.
Laïma agit auprès de toutes personnes, groupes, collectifs, associations, parents, enfants, éducateur.trices, institutions, familles, couples….
Laïma est davantage implantée sur les territoires de Questembert et Redon et peut aussi se déplacer à la demande sur d’autres lieux proches et moins proches !