Intervenantes

Lili Courbon – Animatrice et Sophrologue

Lili Courbon :

Petite, la justicière et la transmetteuse parlaient en moi. Fille de la ville, la découverte de la Nature et des montagnes ont ouvert les possibles d’un autre monde.

Curieuse, j’ai souhaité découvrir le monde, et les voyages ont formé mes premières années dans le monde des adultes, en parallèle j’ai évolué au sein de l’école de la vie et de la débrouille.

Impulsée par la volonté d’œuvrer pour plus de justice sociale, je suis devenue Éducatrice Spécialisée. J’ai accompagné plusieurs années durant des femmes seules avec enfants et des familles au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

J’ai aussi été Animatrice en développement rural, dans une association d’Éducation Populaire, avec l’accueil et l’accompagnement à la réflexion, à la création et à l’installation de projets dits « atypiques » en milieu rural. J’ai pu y ressentir cet élan de la transmission, de l’animation et de construction pédagogique ainsi que la création de dynamiques collectives et de cohésion de groupe. À ce jour, je reste intervenante au sein de cette structure : l’association La Marmite. J’interviens et coordonne la formation émergence « De l’idée au projet », ainsi que « Savoir – être et savoir – faire dans les organisations collectives » et « Communiquer en conscience en équipe »

Ces années faites d’expériences personnelles, relationnelles, professionnelles et aussi militantes, ont contribué à nourrir mes réflexions : sur les « curiosités » de la vie, les modes de constructions et de déconstructions sociales et culturelles, les fonctionnements et enjeux sociétaux, les rapports humains pour porter un regard attentif et conscient sur l’évolution de notre monde.

Désireuse de mieux comprendre le fonctionnement humain, relationnel, je me suis investie dans diverses formations : Animation en Agroécologie (Terre et Humanisme) – Communication NonViolente (CNCV) – Méditation et Pleine Conscience – MBSR- (BNB) – Sophrologie (IFS).
En cours de formation : Éducation somatique par le mouvement – BMC Body-Mind Centering (SOMA) / et Maïeusthésie.

Toutes ces expériences, mais aussi la danse, ont tout bonnement alimenté mon parcours pour affiner un accompagnement par le corps, des émotions, des pensées, et à permettre d’accompagner à un mieux être.

Ceci a été une invitation pour moi de reconnaître notre appartenance au vivant, pour oser être, retrouver notre souveraineté intérieure et être actrice.eur de sa vie : le pouvoir du dedans. J’ai à cœur d’œuvrer à ce changement de regard et de paradigme qui se profile.

Contribuer, s’engager et accompagner au mieux les êtres et les structures vers plus d’équité, de respect et de bienveillance envers soi, les autres, le Vivant, le monde, voilà ce qui m’anime.

Animatrice de l’association Laïma, je suis heureuse de pouvoir mettre mes expériences et compétences, mon énergie, mes élans au profit de celle-ci et en lien avec mes collègues pour un monde juste et harmonieux.

Je propose également des accompagnements individuels, au local Eilan, à Questembert, grâce à la sophrologie et l‘écoute active.

« Tout le chemin de vie est de passer de la peur à l’amour et de l’ignorance à la connaissance »

Contacts : lilicourbon.laima@gmail.com / 06.49.74.78.53

Céline Poulain :

Du plus loin que je me souvienne, je rêvais de devenir docteur, détective ou éleveuse.

Aujourd’hui je ne suis ni l’un ni l’autre.

Cependant chacun de ces désirs m’a inspiré pour être ce que je suis.

J’ai eu un parcours classique : l’école de la vie, les voyages, la connexion avec la nature avec en parallèle des études de psychologie (Licence), et d’animation socio-culturelle (IUT Carrières Sociales) qui m’ont confronté, ouvert, agrandi, fait rencontrer l’humain, petit et grand, et le monde des relations et des émotions.

Après avoir longtemps accompagné des jeunes en séjours de rupture avec l’association FA.DI.BR.EU.SO et d’avoir ainsi côtoyer des cœurs à vifs, aux relations familiales abimées, et en décrochage scolaire, j’ai eu envie de me former encore plus pour mieux saisir les enjeux relationnels entre être humains, ceux de la psyché humaine et d’avoir des outils pour accompagner les difficultés d’apprentissage .

Mes formations :  

Communication Relationnelle (Méthode Espère de J. Salomé à Paris), C.N.V (J.P. Faure Rennes), en Communication Parents/Enfants et ados (Faber et Mazlish à Rennes et Parentalité consciente et respectueuse de I. Filliozat et l’Atelier des Parents), à la pédagogie Montessori (0/3 ans et 3/6ans ).

Graphothérapie (Le Geste Paris), Réflexes archaïques (IMP Paul Landon et Labo réflexes), Kinésiologie( ECAP)

Maieusthésie : thérapie brève (Thierry Tournebise)

Les deux autres grandes écoles que je suis chaque jour et qui continuent à me bousculer, et c’est bien cela qui est formidable, ce sont celles d’être la compagne d’un homme, la mère d’une jolie fleur ainsi que la belle mère d’une gracieuse libellule.

Aujourd’hui je continue à rêver… que plus il y aura d’hommes et de femmes qui prendront soin d’aller vers une paix intérieure, comme un jardinier prend soin de ses fleurs, plus il y aura de paix dans le monde, car la paix est contagieuse.

Contacts : celinepoulain@yahoo.fr / 06.17.98.71.07 / celinepoulain.fr

Emmanuelle Ourtiga :

Les premiers métiers qui m’ont faite rêver étaient astronaute et bergère.
Petite, je regardais fascinée, les avions là haut dans le ciel avec l’envie d’aller jeter un œil ailleurs moi aussi.

Émerveillée par la beauté du monde, par le mystère de l’univers, je l’exprimais en peignant, dessinant, photographiant. Ce qui m’a conduite d’abord vers des études d’arts plastiques.

Parallèlement, je commençais à travailler comme animatrice, à découvrir les milieux de l’Éducation Populaire, les dynamiques associatives, à forger mes premières réflexions politiques…à travers les expériences, ici et ailleurs dans le monde, je définissais mes valeurs.

Ce sont elles qui m’ont amenée quelques années plus tard à suivre une formation de Conseillère en Économie Sociale et Familiale puis à exercer dans le milieu associatif, à y vivre avec des bénévoles, des adhérents de tout âge, des collègues, des familles accompagnées, des partenaires, des expériences collectives, riches, stimulantes, valorisantes, solidaires, émouvantes, parfois confrontantes ou grinçantes… J’ai constaté progressivement dans ces expériences que le corps était peu considéré et que le travail social donnait très peu de place à la dimension émotionnelle.

Je me suis alors tournée vers la Communication Non violente et me suis aussi formée pour être enseignante de Hatha Yoga (méditation, postures et relaxation). Ça a été une révélation d’expérimenter de nouvelles façons de communiquer, de comprendre que chaque émotion est un cadeau pour parler d’un besoin, d’une aspiration. Ça a été magique de vivre davantage de confiance pour m’exprimer, partager, pour pouvoir réaliser des choses qui font sens pour moi.

Une de ces choses est d »enseigner le yoga aujourd’hui.

Pour aller plus loin, pour faire vivre aussi plus largement de nouvelles façons de se connecter à soi, aux autres, au monde : que la recherche du bien être, qui est celle de la santé globale, ne reste pas individuelle, inaccessible, mais collective, populaire, à la portée de chacun.e, avec pour finalité de (re)prendre collectivement les rennes de nos vies et de notre environnement pour façonner le monde dans lequel on a envie de vivre : initier à la communication bienveillante au sein de LAIMA m’enchante.

Au plaisir de vous rencontrer.

Licence en Arts plastiques (Rennes 2)
Diplôme de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CNAM IFORIS Angers)
Formation « Susciter la participation » (Scop Le Pavé)
Diplôme d’enseignante de Hatha yoga (UOY)
Brevet professionnel de chef d’exploitation agricole : du grain au
pain (Ineopole Brens)
Formation en Communication bienveillante dont 9 jours sur la posture
de médiatrice.
Pour un yoga sans dégats (Institut Bernadette de Gasquet- Paris)
Yoga du Son (Denis Fargeot- Paris)

Contacts : souffleetseme@gmail.com / 06.89.45.08.73